Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/scolaire-parascolaire/comment-donner-a-l-eleve-les-cles-de-sa-reussite/descriptif_4364594
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=4364594

Comment donner à l'élève les clés de sa réussite ? (2° Éd.) L'enseignement des stratégies d'apprentissage à l'école Coll. Pratiques pédagogiques

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Comment donner à l'élève les clés de sa réussite ?
S'adressant aux enseignants, futurs enseignants et formateurs, ce manuel présente les stratégies cognitives et métacognitives d’apprentissage et les dispositifs de leur enseignement aux élèves, en particulier les démarches stratégiques en lien avec l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des mathématiques.

S'adressant aux enseignants, futurs enseignants et formateurs, ce manuel présente les stratégies cognitives et métacognitives d?apprentissage et les dispositifs de leur enseignement aux élèves, en particulier les démarches stratégiques en lien avec l?apprentissage de la lecture, de l?écriture et des mathématiques.


Le propos de ce manuel est de montrer comment les élèves pourraient être beaucoup plus efficaces dans leur métier d'élève s'ils utilisaient les bonnes procédures d'apprentissage. L'auteur propose aux enseignants, aux enseignants spécialisés ainsi qu'aux psychologues scolaires d'aborder une approche stratégique de leur enseignement. Les connaissances actuelles en psychopédagogie cognitive aident à comprendre, par exemple, comment étudier efficacement, se préparer à des examens, résoudre des problèmes mathématiques ou lire et comprendre un texte difficile.
La première partie du livre, illustrée de nombreux exemples, présente un modèle de fonctionnement cognitif. La deuxième partie aborde les démarches stratégiques de l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et des mathématiques. L'approche cognitive proposée est l'une des plus fécondes dans l'accompagnement des enfants en difficulté scolaire. Elle permet également à tous les élèves d'améliorer leurs performances scolaires.

Pierre Vianin est enseignant spécialisé et professeur à la Haute École Pédagogique du Valais. Il se consacre depuis plusieurs années à la problématique de la lutte contre l'échec scolaire. Ses travaux l'ont notamment amené à analyser la pertinence de la mesure d'appui pédagogique. Il est l'auteur de quatre ouvrages Contre l'échec scolaire ; La motivation scolaire ; L'aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire ; Comment développer un processus d'aide pour les élèves en difficulté ? ; La supervision pédagogique. L’accompagnement des stagiaires.

Date de parution :

Ouvrage de 416 p.

16x24 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

36,90 €

Ajouter au panier

Thème de Comment donner à l'élève les clés de sa réussite ? :