Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/sciences-humaines-et-sociales/pedagogie-de-l-activite-pour-une-nouvelle-classe-inversee/taurisson/descriptif_3451962
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=3451962

Pédagogie de l'activité : pour une nouvelle classe inversée Théorie et pratique du "travail d'apprendre" Coll. PEDAGOGIE

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Pédagogie de l'activité : pour une nouvelle classe inversée
Les expériences de « classe inversée » apparaissent aujourdhui prometteuses. Alors que, dans les « classes traditionnelles », on « fait cours » à lÉcole avant denvoyer les élèves « travailler » chez eux, dans les « classes inversées », le professeur propose aux élèves de prendre connaissance dun exposé enregistré ou dune séquence illustrée puis les accueille en classe pour répondre à leurs questions et les accompagner dans la réalisation dexercices ou de projets On comprend que ce modèle pédagogique soit particulièrement attractif : à lère du numérique, au moment où tant de ressources documentaires sont disponibles, le professeur voit ainsi son rôle renouvelé et peut se consacrer pleinement à lappropriation des connaissances. Mais il ne faut pas, pour autant, basculer dans la naïveté spontanéiste. Prendre connaissance dune information ou regarder une vidéo pour en tirer quelques enseignements ne vont pas de soi et le risque existe que beaucoup délèves nen profitent guère. De même, interroger le professeur pour mieux comprendre un phénomène, faire un exercice de manière autonome ou travailler en petits groupes pour résoudre un problème ne sont pas des comportements faciles à mettre en oeuvre. Être intellectuellement actif, sengager dans un travail et le mener à bien ne se décrète pas, cela se forme. Et, précisément, louvrage dAlain Taurisson et de Claire Herviou nous montre comment faire. Prenant appui sur des travaux scientifiques éprouvés et des expérimentations solides, présentant les références théoriques nécessaires et donnant de très nombreux exemples doutils utilisables, les auteurs fondent une véritable « pédagogie de lactivité », garantissant pleinement lengagement de chaque élève tant dans la prise dinformation que dans lassimilation et le réinvestissement des connaissances. Ils font ainsi de la « classe inversée » une véritable « pédagogie alternative ». Au service de la réussite de toutes et tous. Et pour retrouver le bonheur denseigner
Alain Taurisson, docteur en Sciences de l'éducation, a été professeur à l'université du Québec à Montréal (Télé-Université du Québec puis UQAM) pendant plus de quinze ans, puis professeur de mathématiques au lycée Jean-Favard à Guéret.

Claire Herviou est professeure agrégée de Lettres modernes au lycée Jean-Favard à Guéret. Elle assure des formations dans l'académie de Limoges.

Date de parution :

Ouvrage de 192 p.

16x24 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 3 jours).

23,00 €

Ajouter au panier

Thème de Pédagogie de l'activité : pour une nouvelle classe... :