Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/economie/management-interculturel-8e-ed/descriptif_5133457
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=5133457

Management interculturel - 8e éd Négocier, manager et communiquer en contexte interculturel Coll. Les fondamentaux business

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Management interculturel - 8e éd
Cet ouvrage étudie les styles de management, les modes d’organisation et les politiques de développement des entreprises en termes de management interculturel. Il aborde notamment :
  • la culture d’entreprise et les types de management ;
  • les potentiels conflits culturels au sein des organisations ;
  • l’adaptation des structures organisationnelles ;
  • la négociation et la communication interculturelle.
Cette 8e édition actualisée et enrichie d’exemples récents apporte les principales clés de lecture aux enjeux de l’interculturel. Elle est complétée par des études de cas et présente toutes les stratégies pour une organisation performante de la diversité culturelle dans les entreprises multinationales.

« Tous les aspects du management interculturel sont traités dans cet ouvrage. »
L’actualité du Dirigeant
« Une contribution majeure à la mise en place de stratégies de gestion multiculturelle. »
Gestion 2000

PARTIE 1 - Les concepts-clés et les fondements théoriques
Chapitre 1 -  Culture d’entreprise et cultures nationales 
Chapitre 2 - Styles de management et cultures nationales 
Chapitre 3 - La diversité culturelle 
Chapitre 4 - Les conflits culturels au sein des organisations 

PARTIE 2 - La pratique du management interculturel
Chapitre 5 - L’adaptation de l’organisation et de ses structures 
Chapitre 6 - La négociation interculturelle 
Chapitre 7 - Le management d’une équipe multiculturelle 
Chapitre 8 - La communication interculturelle 

PARTIE 3 - Analyses de cas et approfondissements 
Cas 1 - Négociation avec des partenaires chinois (E. Leclerc)
Cas 2 - « Fusion » internationale (Daimler-Chrysler) 
Cas 3 - Expatriation : gestion du retour 2
Cas 4 - Stratégie globale, action locale : le modèle Haier 
Cas 5 - Leadership et diversité : le cas Overland 
 

Olivier Meier est professeur des universités, HDR (Laboratoire interdisciplinaire d’études du politique-Hannah Arendt) et directeur de l’Observatoire ASAP – Action sociétale et action publique/chaire « Innovation Publique » en collaboration avec Polytechnique et Sciences Po. Visiting professor à Harvard Business School Europe, il enseigne la stratégie et le management à l’université Paris-Est, Paris-Dauphine et Sciences Po Paris. Ses travaux portent sur les stratégies d’entreprise, le management interculturel et les apports de la sociologie à l’analyse des processus d’innovation et de changement. Il est l’auteur d’une soixantaine d’articles dans des revues nationales et internationales et d’une trentaine d’ouvrages.
© Photo : Annelyse Cabaroc – Rose Sucre / Dunod

Date de parution :

Ouvrage de 320 p.

17x24 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

32,50 €

Ajouter au panier