Cosmétiques, parfums et émotions : l'apport des neurosciences
Coordonnateur : BELLON Patrice
La psychologie et les neurosciences éclairent sur le rôle structurant des émotions dans nos pensées et comportements, notamment sur les propriétés émotionnelles procurées par la sensorialité des cosmétiques (texture, couleur, odeur...).
Ce livre analyse les différentes méthodes et les outils pour étudier les émotions, puis présente plusieurs cas : mesure des émotions lors d’une application d’un soin visage, avec l’introduction d’un nouvel ingrédient, bénéfices d’un soin sur la qualité du sommeil, utilisation de l’intelligence artificielle, effet attractif d’un parfum, expérience de marque, design émotionnel, neuro-cosmétiques.
1 - L’approche scientifique des émotions dans le domaine de la cosmétique : les réponses des neurosciences - Arnaud Aubert
Partie 1 - Méthodes pour étudier les émotions
2 - Comment étudier les émotions ? Les approches cognitives, physiologiques et comportementales - Arnaud Aubert, Francis Vial
3 - Apport de l’eye-tracking à l’étude du comportement du consommateur - Sophie Lacoste-Badie
4 - La réalité virtuelle est-elle un outil fiable pour l’évaluation sensorielle d’un produit cosmétique ? - Patrice Bellon, Anne-Laure Rineau, Anne-Marie Pense-Lheritier, Arnaud Aubert
Partie 2 - Étude des émotions dans la pratique. Étude de cas
5 - Mesures des émotions et du bien-être après application d’un soin visage, avec et sans parfum - Amira Bellalah, Pascale Barlier, Patrice Bellon
6 - Quand les ingrédients cosmétiques jouent avec nos émotions - Aïna Queiroz, Francis Vial, Arnaud Aubert
7 - Les bénéfices holistiques d’un soin corporel sur la qualité du sommeil et les signes de fatigue du visage - Corinne Ferraris, Francis Vial, Annie Cragnolini, Catherine Laboutière, Claire Pelé, Arnaud Aubert
8 - Utilisation des expressions faciales - et de l’intelligence artificielle pour évaluer l’effet d’un produit cosmétique sur le bien-être - Virginie Couturaud, Florence Larue, Nathalie Ardiet, Christelle Graizeau, Patrice Bellon
9 - Objectivation des effets attractifs d’un parfum masculin sur des sujets féminins par des mesures d’attention visuelle cognitive via l’eye-tracking et des ondes cérébrales via l’électroencéphalographie - Céline Carrasco-Douroux, Aurélien Saint-Paul, Audrey Maujoin, Patrice Bellon
10 - La beauté émotionnelle : l’attachement émotionnel aux soins cosmétiques. L’expérience Shiseido - Nathalie Broussard
11 - Perspectives d’innovation dans la cosmétique du « bien‑être et du plaisir » - Jean Claude Le Joliff
12 - Design émotionnel et cosmétiques - Régine Charvet Pello
13 - Neurosciences et intelligence artificielle : les vagues du progrès - Giuseppe Spinelli
14 - La Neurocosmétique des émotions : nos cinq sens et les relations entre peau – cerveau – émotions - Karl lintner
Date de parution : 10-2021
Ouvrage de 230 p.
15.5x24 cm
Bichromie